SOMMET POUR UNE IA CITOYENNE
Quelle politique pour des IA inclusives
Un sommet pour l'égalité, la diversité et l'innovation responsable dans l'IA
Organisé par
Le CLAFG, Centre de Liaison des Associations Féminines Genevoises et La Fondation ImpactIA
L'émergence de l'intelligence artificielle (IA) marque un tournant significatif dans l'évolution de nos sociétés, promettant d'innombrables avancées tout en soulevant des défis majeurs en matière d'équité et d'inclusion.
Les biais algorithmiques et la sous-représentation de certaines populations dans le développement de l'IA risquent d'aggraver les inégalités sociales existantes. Pour répondre à ces enjeux, le premier sommet "Quelle politique pour des IA inclusives" va réunir des acteurs politiques, de la société civile et des experts.
Ce premier sommet "Quelle politique pour des IA inclusives" s'inscrit dans la continuité de la conférence du 4 mars 2024, qui a réuni des actrices et acteurs politiques et de la société civile pour poser les bases d'une IA plus équitable. Cette conférence a mis en lumière les attentes de la société civile envers les décideurs et décideuses politiques et a jeté les bases d'un dialogue constructif. Animée par la journaliste Romaine Jean, elle a rassemblé 9 intervenant·es qui, ensemble, ont posé les bases d'une première étape et donné rendez-vous dans un an pour poursuivre concrètement les premières actions. Il en a émané également un questionnaire en ligne pour recueillir d'ici l’automne 2024 les attentes, les questions et les volontés des résident·es et citoyen·nes pour une IA responsable.
Les participants ont convenu de se retrouver le 3 mars 2025 afin de faire un bilan des avancées réalisées et de définir de nouvelles orientations.
Ce sommet de 2025 sera riche d'un programme dont les objectifs sont :
- Sensibiliser les dirigeant·es politiques et les citoyen·nes aux enjeux de l'amplification de l'IA dans l'égalité et l'inclusion.
- Favoriser un dialogue ouvert et constructif entre les différent·es acteurs·rices et concerné·es.
- Formuler des recommandations concrètes pour des politiques publiques garantissant une IA inclusive et respectueuse des droits fondamentaux.
- Élaborer un livre blanc, "L'IA, la Suisse et l'inclusion : les chemins vers l'empowerment", pouvant être utilisé par les politiques et la société civile comme feuille de route pour déployer des IA responsables.
- Placer la Suisse au centre du dialogue mondial sur les IA responsables.
Au travers de de conférences, d'ateliers et de workshops.
- Lieu :
Uptown Geneva - Business & Arts Center
2 rue de la Servette, 1201 Genève
www.uptown-geneva.ch
Organisateur·ices
- CLAFG : Centre de liaison des associations féminines genevoises
- Fondation impactIA : fondation basée à Genève, à vocation nationale et internationale, pour un impact positif de l'IA sur le monde du travail